Comme dans wow il y a dans Aion plusieurs professions qui s'apprennent chez un maître et pour lesquelles vous aurez besoin de récolter des matières premières. Mais à la différence de wow, la collecte n'est pas considérée comme un métier, il n'y a pas besoin d'aller acheter une compétence, vous avez la capacité de ramasser ce que vous trouvez sur votre chemin dés vos premiers pas dans le jeu, sur le principe d'un taux d'échec/réussite et d'une montée de niveaux. Vous trouverez très vite des plantes, puis des fruits et des minerais. Tant que vous êtes humains ces éléments n'ont aucune utilité (mise à part une ou deux quêtes), mais il est tout de même bon de monter votre compétence de collecte jusqu'aux niveaux 10 à 15 avant de faire votre ascension.
Une fois devenu un Daeva, la collecte se divise ainsi :
L'Extraction de la force vitale :Peut être employée sur les mêmes types de matériaux que vous pouviez recueillir en tant qu'humain. Niveau max : 99.
L'Extraction de l'Aether :Cette compétence nouvelle est réservée aux Daeva et démarre donc au niveau 1. Les fragments d'Aether apparaissent seulement dans le ciel, ils ont les mêmes propriétés que les ressources classiques, mais le type d'Aether qui peut être obtenu est différent et se base sur la chance. Et surtout, n'oubliez pas que votre temps de vol est limité !!!
Convertir la substance :L'Aether est l'essence de toutes les substances, il est possible de la convertir en diverses substances grâce à la compétence de conversion de substance, cette faculté est obtenue en devenant un Daeva. La compétence n'a pas de "niveau de compétence". Au départ, vous n'avez que quelques options, mais des plans et des recettes additionnels peuvent être achetés auprès des PNJ.
Les métiersIls s'apprennent auprès des maîtres situés dans les capitales pour 3500 kinah (monnaie locale), vous pouvez les apprendre tous mais n'en monter qu'un seul au rang de maître (lvl 400-450). Pour crafter vous devrez revenir dans les ateliers auprès des maîtres qui vous donneront aussi des quêtes afin d'apprendre de nouvelles recettes.
Armurerie (Armorsmithing) :Craft des pièces d'armure en plaque (pour Guerriers) et maille (pour Prêtres)
Craft des boucliers (pour Guerriers et Prêtre)
Utilise :
- minerais
- « armor refining stones » indispensables à chaque élément d’armure et bouclier
- « accessory refining stones » pour les casques
- matériaux spéciaux récupérés sur les monstres.
Fabricant d'armes (Weaponsmithing) :Craft des épées, dagues, masses et hallebardes (utilisés par les Guerriers, Éclaireurs et Prêtres)
Utilise :
- minerais
- « weapon refining stones » indispensables à chaque armes
- matériaux spéciaux récupérés sur les monstres.
Tailleur (Tailoring ) :Craft les armures de cuir et tissus (pour Mage et Eclaireurs)
Utilise :
- plantes (jute, lin, soie...)
- « armor refining stones » indispensables à chaque élément d’armure
- « accessory refining stones » pour les ceintures et les casques
- matériaux spéciaux récupérés sur les monstres.
Joailler ou Polisseur (Handicrafting) :Craft les arcs (pour Rôdeurs), les bâtons (pour Aède), boucles d’oreilles, pendentifs, anneaux et casques (pour tous).
Utilise :
- bois, métaux précieux et pierres précieuses
- « weapon refining stones » qui sont indispensables pour les arcs et bâton
- « accessory refining stones » pour les bijoux
- matériaux spéciaux récupérés sur les monstres.
Alchimie :Craft des potions, parchemins, orbes et livre (pour Mage)
Permettrait d'enchanter des objets (armes, bijoux)
Utilise :
- plantes, bois, pierres précieuses
- « weapon refining stones » indispensables pour les orbes et livre
- les matériaux spéciaux récupérés sur les monstres comme les élémentals stones.
Cuisine (cooking) :Craft des consommables qui améliorent les caractéristiques
Utilise :
- aliments (fruits, poissons, etc)